Commencé avec des zones forestières proches de nos sites d'entreprise dans la région de Hanovre, nos projets de plantation et d'entretien des forêts se sont désormais étendus.
Avec le projet de forêt lavera, nous voulons redonner vie aux forêts stressées par le climat en Europe grâce à des mesures de reboisement et de renaturation. Pour nous, cela inclut également la préservation des précieux espaces naturels grâce à des mesures d'entretien - et ainsi maintenir leur faune et leur biodiversité diversifiées.
Où nous devenons actifs avec lavera et aidons l'habitat forestier, vous pouvez le découvrir dans la vidéo et en détail sur cette page.
Notre deuxième zone forestière se trouve également dans la région de Hanovre, au Benther Berg, entre nos sites de Wennigsen et Bantorf.
Dans cette région, nous avons reboisé les zones de sapins mortes en raison d'une infestation de scolytes avec à peu près 18 000 arbres feuillus.
Zone de plantation au Stemmer Berg, Région de Hanovre
Le changement climatique n'épargne pas le Calenberger Land, région de Hanovre. Le stock d'arbres souffre de la sécheresse, en particulier sur les pentes orientées au sud. Cela rend les arbres affaiblis plus susceptibles aux maladies ou ils meurent à cause de l'infestation de scolytes. Au Stemmer Berg, environ 3,5 hectares de forêt ont disparu. Avec des fonds du projet de forêt lavera, environ 6000 arbres plus résistants au climat ont été plantés sur une surface d'environ 1 hectare par l'entreprise forestière Nedden. Parmi les arbres plantés résistants au climat figurent les chênes sessiles, les chênes rouges, les érables sycomores, les ormes lisses et les charmes. Des châtaigniers et des cerisiers sauvages ont également été plantés en lisière de forêt.
Parc naturel du Karwendel
En Tyrol, lavera soutient le plus grand et le plus ancien parc naturel d'Autriche, le parc naturel du Karwendel, qui effectue un travail précieux dans les domaines de la protection de la nature, des loisirs & tourisme, de l'éducation à l'environnement ainsi que de la connaissance et de la recherche.
En 2023, lavera finance au total cinq des treize mesures de soin des alpages : sans soutien, les propriétaires des alpages ne seraient pas en mesure de préserver ces précieuses surfaces culturelles et ont donc été intégrés dans le programme de soin des alpages du parc naturel du Karwendel.
Sous la direction de l'équipe du parc du Karwendel, des bénévoles libèrent les alpages des chutes de pierres et de la croissance des broussailles sauvages, réparent des clôtures, nettoient des cours d'eau ou rassemblent le foin sur les surfaces fauchées.
Ce n'est pas seulement l'action actuelle dans l'intérêt de la nature qui nous tient à cœur, mais aussi la sensibilisation à ces sujets. C'est pourquoi, avec l'aide du projet de forêt lavera, deux gardes nature sont également formés.
Projet de plantation de Chambord
En collaboration avec la Fondation Life Terra, le fonds de dotation Plantons pour l'avenir et l'association des scouts Soucts Unitaires de France, la Fondation Lavera Thomas Haase a planté 8 729 arbres sur le domaine national de Chambord, dont lavera a fait don de plus de la moitié.
En raison des changements climatiques en Europe, tels que la sécheresse, la chaleur ou les tempêtes, les arbres sont soumis à un stress, affectant ainsi les forêts françaises qui, avec environ 16 millions d'hectares, représentent près de 30 % de la superficie totale de la France.1 De plus, la forêt de Chambord, qui couvre plus de 5000 hectares et entoure le célèbre château de la Renaissance, souffre depuis des années de la sécheresse en raison de son sol sablonneux.
Des experts ont sélectionné pour l'action de plantation actuelle des arbres qui nécessitent peu d'eau et qui résistent à des températures allant jusqu'à 40 degrés : ont été plantés 2 494 Pins noirs, 1 793 Pins laricio de Calabre, 1 003 Chênes sessiles, 815 Séquoias à feuilles d'if, 690 Chênes de Turquie, 490 Chênes verts, 2 856 Chênes rouges d'Amérique, 220 Alisiers torminaux et 210 Cormiers.2
Mehr zum Pflanzprojekt Chambord findest du in unserer Newsmeldung oder im Video.
Lombardie
Dans une initiative inspirante visant à promouvoir la protection de l'environnement, lavera Cosmétiques Naturels, en collaboration avec la fondation de protection de l'environnement LifeTerra, a étendu le projet de forêt lavera en Italie, impliquant des étudiants et des amateurs de nature.
Au cœur de la Lombardie, le centre industriel de l'Italie, environ 700 arbres et espèces d'arbustes spéciaux ont été plantés en avril et mai pour renforcer la nature unique de la région et promouvoir l'équilibre écologique.
Les activités de plantation ont eu lieu dans deux zones significatives : le parc historique de la Villa Annoni près de Milan et le domaine viticole Cavalleri en Franciacorta. En savoir plus dans la vidéo !
Les forêts influencent notre climat. Nous prenons en compte la régénération naturelle des forêts dans notre projet de reforestation. Cela signifie que les arbres qui se sont semés naturellement sont intégrés dans les plantations. Les forêts durables de demain sont des forêts mixtes avec de nombreuses espèces d'arbres feuillus et conifères.
Les forêts ont une influence directe sur le climat global et régional. Une forêt intacte a également de nombreux effets positifs sur la faune et la flore, le niveau des eaux souterraines ainsi que la qualité de l'eau et de l'air.
Environ 70 % de l'eau potable produite à l'échelle nationale provient des forêts. Les arbres influencent le niveau des eaux souterraines car ils conduisent l'eau en profondeur dans le sol forestier. Les sols forestiers, à leur tour, filtrent les substances nocives des précipitations, car l'eau atteint lentement la nappe phréatique.
Nous respirons environ 12 000 litres d'air par jour. Les arbres utilisent la lumière, l'eau et le dioxyde de carbone pour produire des substances vitales telles que le glucose et l'oxygène grâce à la "photosynthèse".
La forêt allemande seule, avec ses 11,4 millions d'hectares, produit chaque année 1 à 1,5 fois la quantité d'oxygène dont les citoyens allemands ont besoin pour respirer.
De plus, les forêts refroidissent l'air et améliorent la qualité de l'air dans les zones urbaines grâce à l'échange d'air.
Chaque arbre assure sa croissance grâce à la photosynthèse et transforme le dioxyde de carbone en glucose et en oxygène. Le carbone restant dans le bois est utilisé pour la croissance du bois et n'est libéré à nouveau que lorsque le bois brûle ou pourrit.
Ainsi, les forêts réduisent la teneur en dioxyde de carbone dans l'air, qui est nocif à des concentrations élevées. Chaque hectare de forêt séquestre en moyenne 8 tonnes de CO2 par an. De plus, la forêt en Allemagne stocke à elle seule 58 millions de tonnes de CO2 par an grâce à sa croissance.
Les arbres feuillus comme les châtaigniers assurent un climat forestier intact. Contrairement aux pins, le châtaignier développe de profondes racines, revitalisant ainsi le sol forestier. Leur canopée protège également contre la lumière du soleil, protégeant ainsi les petits arbres et plantes ainsi que le sol forestier du rayonnement solaire intense et de la dessiccation.
En même temps, le châtaignier, comme tous les arbres feuillus, dirige l'eau de pluie le long du tronc profondément dans le sol forestier grâce à sa structure de branches en forme d'entonnoir. Cela améliore l'approvisionnement en eau souterraine et permet à toute la forêt de mieux résister aux périodes de sécheresse. Leur feuillage forme également une couche d'humus, fournissant des nutriments importants pour une forêt saine.